La Banque fév28

Tags

Related Posts

Share This

La Banque

financeEn terme commerciale, une banque est une entreprise qui effectue des transactions monétaires, comme le fait de recevoir et de garder les fonds proposés par les clients. Elle offre aussi divers placements, comme l’épargne, et elle fournit des moyens de payement, comme les chèques ou les cartes bancaires.

Mais du point de vue juridique, une banque est une institution financière qui effectue des opérations de banque telles quelles sont définies part la loi, et qui sont soumises aux dispositions législatives et réglementaires y afférents. Et dans ce sens, on entend par opération de banque, la réception de fonds du public, les opérations de crédit, et les services bancaires de paiement. Ces fonctions de la banque amènent à déterminer plusieurs types de banque, telle que la banque de dépôt, ou banque d’affaire, ou banque spécialisée dans certains types de prêt, mais en générale elles se divisent en deux groupes, les banques commerciales et les banques d’investissement.

Dans chaque zone monétaire, les activités des banques sont toujours sous le contrôle d’une banque centrale, qui a pour but de réglementer et de superviser toutes les opérations. La Banque Centrale veille à la solvabilité des banques, à l’égard des déposants, elle supervise également, la production de monnaie, et régule l’usage par l’intermédiaire du taux directeur.